vendredi 20 février 2015

PRESENTATION DU MORINGA


Feuilles de Moringa oleifera
De son nom scientifique Moringa oleifera, Benzolive dans certaines régions en Haïti, le Moringa est une légumineuse faisant partie de la famille des Moringaceae.  On lui attribue plusieurs qualificatifs vu son importance dans l’alimentation que ce soit humaine ou animale. Riche en protéine et en micronutriments, il est considéré comme une plante miracle pour certains, une plante régulatrice pour d’autres.  Les nutriments dont il dispose sont bioactifs. En Haïti, il est consommé avec plusieurs types de repas : dans les soupes, dans les légumes, en poudre etc.
Malgré l’explosion dans le monde, en Haïti son importance dans l’alimentation n’est pas, tout à fait, bien connue alors qu’il pourrait être un moyen moins couteux pour combattre la malnutrition si des campagnes de vulgarisation étaient faites dans le pays notamment dans les milieux ruraux où la prévalence de la malnutrition est beaucoup plus considérable.  

Parlant de la valeur nutritive, les feuilles du Moringa contiennent, par gramme, 3 fois plus de fer que les épinards,  autant de protéine que les œufs,  7 fois plus de vitamine A que la carotte, 3 fois plus de potassium que les bananes, 4 fois plus de calcium que le lait. Le Moringa contient de la Vitamine A (bêta-carotène) pour prévenir la cécité nocturne, favorise une peau saine, et combat les infections ; Vitamine B1 (thiamine), Vitamine B2 (riboflavine), Vitamine B3 (niacine), Vitamine B6 Pyridoxine), la Vitamine B7 (biotine) ; Vitamine C (acide ascorbique) pour maintenir la santé des gencives, aider à la cicatrisation des plaies et à l’absorption du fer ; Vitamine D (cholécalciférol) et Calcium qui sont essentiels au maintien de la solidité des os et des dents ; Vitamine E (tocophérol) qui protège l'organisme contre les dommages des radicaux libres dans les cellules ; Vitamines K favorisant les facteurs de coagulation sanguine, le bon état des vaisseaux sanguins, la fixation du Calcium par les os.












Le Moringa a aussi un usage médical : ses feuilles  peuvent servir à reconstruire et à renforcer les os fragiles, combattre les anémies et la malnutrition, la dysenterie, les infections cutanées et les coliques. En plus, il est un bon laxatif et un bon purgatif,  il sert donc à aider au bon fonctionnement du tube digestif. Il est un diurétique, il augmente donc la sécrétion urinaire. Il favorise la sécrétion lactée (allaitement). Il rentre dans l’amélioration des performances physique, intellectuelle et sexuelle.
Cette plante miracle devrait faire l’objet d’une campagne de vulgarisation continue pour que plus de personnes soient informées de ses multiples bienfaits surtout dans un pays comme le nôtre où la malnutrition est encore un problème de santé public.
Moringa oleifera



La Nutrition est le miroir de la  Santé qui s’observe  à travers  l’Alimentation,La Santé se mange.Que ta nourriture soit ta médecine.Hippocrate






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire