vendredi 20 février 2015

PRESENTATION DU MORINGA


Feuilles de Moringa oleifera
De son nom scientifique Moringa oleifera, Benzolive dans certaines régions en Haïti, le Moringa est une légumineuse faisant partie de la famille des Moringaceae.  On lui attribue plusieurs qualificatifs vu son importance dans l’alimentation que ce soit humaine ou animale. Riche en protéine et en micronutriments, il est considéré comme une plante miracle pour certains, une plante régulatrice pour d’autres.  Les nutriments dont il dispose sont bioactifs. En Haïti, il est consommé avec plusieurs types de repas : dans les soupes, dans les légumes, en poudre etc.
Malgré l’explosion dans le monde, en Haïti son importance dans l’alimentation n’est pas, tout à fait, bien connue alors qu’il pourrait être un moyen moins couteux pour combattre la malnutrition si des campagnes de vulgarisation étaient faites dans le pays notamment dans les milieux ruraux où la prévalence de la malnutrition est beaucoup plus considérable.  

Parlant de la valeur nutritive, les feuilles du Moringa contiennent, par gramme, 3 fois plus de fer que les épinards,  autant de protéine que les œufs,  7 fois plus de vitamine A que la carotte, 3 fois plus de potassium que les bananes, 4 fois plus de calcium que le lait. Le Moringa contient de la Vitamine A (bêta-carotène) pour prévenir la cécité nocturne, favorise une peau saine, et combat les infections ; Vitamine B1 (thiamine), Vitamine B2 (riboflavine), Vitamine B3 (niacine), Vitamine B6 Pyridoxine), la Vitamine B7 (biotine) ; Vitamine C (acide ascorbique) pour maintenir la santé des gencives, aider à la cicatrisation des plaies et à l’absorption du fer ; Vitamine D (cholécalciférol) et Calcium qui sont essentiels au maintien de la solidité des os et des dents ; Vitamine E (tocophérol) qui protège l'organisme contre les dommages des radicaux libres dans les cellules ; Vitamines K favorisant les facteurs de coagulation sanguine, le bon état des vaisseaux sanguins, la fixation du Calcium par les os.












Le Moringa a aussi un usage médical : ses feuilles  peuvent servir à reconstruire et à renforcer les os fragiles, combattre les anémies et la malnutrition, la dysenterie, les infections cutanées et les coliques. En plus, il est un bon laxatif et un bon purgatif,  il sert donc à aider au bon fonctionnement du tube digestif. Il est un diurétique, il augmente donc la sécrétion urinaire. Il favorise la sécrétion lactée (allaitement). Il rentre dans l’amélioration des performances physique, intellectuelle et sexuelle.
Cette plante miracle devrait faire l’objet d’une campagne de vulgarisation continue pour que plus de personnes soient informées de ses multiples bienfaits surtout dans un pays comme le nôtre où la malnutrition est encore un problème de santé public.
Moringa oleifera



La Nutrition est le miroir de la  Santé qui s’observe  à travers  l’Alimentation,La Santé se mange.Que ta nourriture soit ta médecine.Hippocrate






jeudi 19 février 2015

PRESENTATION DU BLOG HAITI-NUTRITION


La malnutrition constitue un problème de santé public et occasionnant dans le monde la mort de près de 53% des enfants qui sont âgés de 0 à 5 ans. Haïti n’en est pas outre de ce sujet. Les conséquences du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, est sans doute, vient alourdir cette situation. Il ne faut pas oublier aussi des conséquences économiques ou une grande partie de la population est décapitalisée, sans emploi, vivant dans des situations très précaires. Beaucoup pensent qu’un bon plat de nourriture, nécessairement, coûte extrêmement cher. Pourtant, bien manger ne veut pas dire qu’on doit avoir beaucoup d’argents pour autant. Il suffit de savoir comment combiner les aliments aux fins d’avoir un plat complet. C’est ce que propose le blog HAITI-NUTRITION. Celui-ci fait la promotion des aliments équilibrés tout en passant par les ressources du terroir, à savoir les produits locaux. N’hésitez pas à le consulter sur Haitinutrition.blogspot.com car bon nombre d’articles vous seront consacrés.
Le blog HAITI-NUTRITION est composé d’une équipe pluridisciplinaire dont deux (2) directeurs projet, deux rédacteurs, un responsable logistique et graphisme. Ci-après, on présente le nom et le prénom des membres :
Directeurs projet et Modérateurs, Aniel TISMA : 
Ingénieur-Agronome de formation. Il est formé à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire dont il a fait trois (3) ans en agronomie générale et deux (2) ans de spécialisation en Sciences et Technologie des Aliments. Il a participé à une formation en Santé Nutritionnelle réalisée par l’UEH en partenariat entre l’Université de Moncton, de Laval et de l’Ottawa. Il a réalisé plusieurs stages au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural. Il a travaillé, comme stagiaire, à l’évaluation socio-économique des effets des incitations apportées par le projet RESEPAG dans les zones de Levy et de savane Zombie. Il a élaboré, sous la supervision d’un membre du cabinet de la SEPV en l’occurrence  l’Ing-Agr. CREVECOEUR Jean Rossini,  des documents visant l’identification et l’étude de fonctionnement des Unités de Transformations (UTs) dans le grand Sud dans le cadre du programme destination touristique de l’Ile à vache, pour le bureau du Secrétaire d’Etat à la production Végétale (SEPV/MARNDR). Il a préparé aussi un plan de travail pour le MARNDR dans le cadre de la valorisation des produits agroalimentaire en Haïti : cas de Rapadou et produits intermédiaires. Il est membre de l’organisation dénommée ‘’Action Toward Initiatives and Volonteering for Education in Haïti (ACTIVEH)’’. 
Actuellement, il retourne dans sa zone natale (Thoman, 3ème Section Communale de Ganthier) où il est co-fondateur d’une organisation de jeunes en vue de participer à l’amélioration des conditions de vie de cette population. Aussi, il a réalisé plusieurs conférences sur les risques et des désastres. Il accompagne plusieurs organisations de la zone où il est en train de réaliser des formations sur le renforcement organisationnel. Maintenant, il enseigne, à Thoman, la Biologie et l’Informatique au Collège Mixte les Thomaniens Réunis (CMITHOR) en classe de 3ème, Seconde et Rhéto.

Directrice adjointe, Claudine BERGER: 
Il y a deux ans de cela où elle a terminé ses études au Lycée National de Pétion-Ville. Elle a décroché un diplôme en informatique à l’école CETINFO dans l’année 2014. Actuellement, elle est  étudiante à IDEJEN (Hôtellerie). Actuellement, elle travaille à titre responsable logistique pour l'organisation dénommée DEH (Development Emergency of Haïti).

Responsable logistique et graphisme, Edwenson TOUSSAINT:
Né à Cap-Haitien, il y a aussi réalisé ses études fondamentales et secondaires. En 2007, il a intégré la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Etat d’Haïti (FAMV/UEH) où il a eu son diplôme d’Ingénieur-Agronome avec une spécialisation en production végétale (Phytotechnie). Au MARNDR, il était, à plusieurs reprises, affecté en tant que stagiaire comme superviseur ou responsable technique de quelques activités en milieu rural. Depuis Mai 2014, il fait partie d’une équipe de l’Université California Davis comme Assistant de Coordonnateur de Programme dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Formation Professionnelle Agricole.

Rédacteur et rapporteur, Josué FLEURANTIN :
Educateur/Communicateur/Journaliste/Nutritionniste/Informaticien. Il a plusieurs certificats internationaux à titre de formateurs et Techniciens dans les divers secteurs (Santé, Nutrition, Education, Environnement, Protection etc. Il a travaillé à titre de coordonnateur general de l’organisation World Dynamics Action (WDA). Il est relationniste et chef de programme Livewood DEH Org. Il est directeur ABV et adjoint SAPAO Organisation. Actuellement, il est consultant à My Faith Foundation.


Rédacteur, Sanon FRANCOIS: Comptable de profession, niveau  licence, à ICS,  Vice-Président du Conseil d'Administration du Réseau d'Initiatives de Développement Local (RIDEL). Il est détenteur d'un diplôme à l'institut Français d'Haïti, en Langue Française et en Expressions Orales. Il a aussi un diplôme en Communication  et en Journalisme à l'Institut de Communication et des Relations Publiques (PVS). Il a reçu une formation organisée par la FAO en Technique Agricole. Il est membre du CLUSTER de Nutrition (UCPNANu) au MSPP, membre du CLUSTER SANTE à L'OMS.

PROFIL DE LA PROMODEV




1.- Introduction
La PROMODEV est une association à but non lucratif ayant pour but de promouvoir le développement durable en Haïti en se basant sur l’Agriculture, l’Environnement, Education en milieu rural et développement local. Elle est enregistrée au Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Elle se propose de faire la promotion pour les initiatives liées à la protection de l’environnement, au développement rural et à la production agricole (communication, recherche, vulgarisation et assistance technique).
La PROMODEV tire son action dans les valeurs, les exigences et les besoins de l’être humain, dans l’exercice de la démocratie participative. Il s’inspire de la pensée humaniste qui fait du citoyen et de la citoyenne une personne humaine, égale en dignité et en droit à tout homme.

VISION
La PROMODEV prône  une Haïti, prospère, florissante, en paix et intégrée, dirigée par ses citoyens et projetant une image dynamique sur la scène internationale.

MISION
La PROMODEV se propose de devenir « une organisation de participation, apportant une valeur ajoutée, capable de contribuer au processus de développement durable d’Haïti.

Éthique
L’intégrité, le respect et la transparence caractérisent notre conduite, et cela est essentiel au maintien de la confiance qu’a la population haitienne envers nous.

Service
Le Planteur haïtien étant au cœur de nos priorités, nous sommes convaincus que c’est par la qualité de nos actions quotidiennes et de notre engagement envers celui-ci que nous maintenons notre priorité, qui est de lui offrir un environnement sain.

Partenariat
Nos relations professionnelles et de coopération avec nos partenaires sont basées sur des objectifs et des intérêts communs ainsi que sur des initiatives concertées.

Engagement
Les membres de la PROMODEV sont  motivés par le sentiment d’appartenance à l’Organisation et à Haïti,. Ils s’identifient aux objectifs du service et partage la volonté de se dévouer au bien-être de la communauté.

Communication et participation
Nous sommes à l’écoute des planteurs et des organisations communautaires et nous établissons avec nos membres des communications caractérisées par leur dynamisme et leur intégration dans toutes les activités de la PROMODEV.

En conséquence, la PROMODEV guidée par ses valeurs et ses principes, s’efforcera d’accomplir sa mission à travers la mise en œuvre des plans stratégiques clairs et en engageant les ressources nécessaires pour satisfaire aux attentes des planteurs. La PROMODEV devra pour ce faire, présenter un certain nombre de propositions spécifiques et donner de nouvelles perspectives et bienfaits aux citoyens haïtiens.


2.- Description du public cible
PROMODEV regroupe des planteurs, étudiants, intellectuels, artisans, professionnels et techniciens de divers horizons afin de former une chaîne de solidarité pour le développement durable en Haïti.

La PROMODEV compte 13351 planteurs et est gérée par un Conseil d’Administration de neuf (9) membres soutenus par 84 adhérents qui sont des professionnels d’horizons différents (Agronomes, médecins, Ingénieurs, sociologues, économistes, etc). Elle regroupe 53 Organisations Communautaires de Base (OCB) à travers les 10 départements géographiques d’Haïti. Les femmes représentent 38 % alors que les jeunes représentent 62%.

En outre, la PROMODEV établit et maintient la coopération  opérationnelle  avec les institutions régionales et internationales dans le cadre spécifique  de son champ d’action.

En outre la PROMODEV traite avec les Agences Régionales et Internationales spécialisées notamment
  • Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural
  • Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale des Pays ACP-UE (CTA) ;
  • Caribbean Farmers Network (CaFAN) ;
  • Université du Québec à Chicotimi (UQAC)

3.-  Capacité technique et administrative de l’Organisation 
La PROMODEV a à sa disposition une équipe pluridisciplinaire de cadres haïtiens capables de mener à bien des projets et programmes en faveur de la population haïtienne. Pour bien réaliser ses activités, elle a plusieurs départements : Département des Femmes, Département des Jeunes, Coordination des Organisations Paysannes, Coordination des Technologies de l’Information et de Communication (TIC) ; 10 Coordinations Départementales, etc.

4.- Expérience dans l’exécution de projets:
Depuis sa fondation, la PROMODEV a travaillé au profit des communautés locales les plus défavorisées en mettant en réseau 53 organisations paysannes ou organisations communautaires de base (OCB)  et en favorisant le réseautage des écoles communautaires en milieu rural dans le but de toucher directement et convenablement les populations cibles dans le cadre de ses interventions.

En effet, la PROMODEV se lance dans la promotion pour les initiatives liées à la protection de l’environnement, le développement rural et  la production agricole. Pour ce faire, elle a réalisé plusieurs projets et activités tels que :

  • Projet intégré de Conseil Technique et de Vulgarisation Agricole ALLO AGRO / 8181. Le Projet ALLO AGRO est une stratégie innovante, de conseil technique, de vulgarisation  et de fourniture de services aux acteurs du secteur agricole. Ce projet  utilise un outil de communication et d’intervention rapide reposant sur la technologie de l’information. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de vulgarisation agricole. Il comporte 3 composantes clés : Un centre d’appel avec le short code 8181 ; Mobilisation sur le terrain de 30 agents d’opération de la PROMODEV et du MARNDR ; Une émission de radio sur Radio Lumière avec une rediffusion sur les radios communautaires.
  • Réalisation des documentaires, reportage, diffusion de messages clés sur des institutions ou entreprises évoluant dans son champ d’action via son site web : www.promodev.ht et à travers des émissions de radio.et TV et, spécialement ALLO AGRO diffusée sur Radio Lumière tous les mercredi 8 :00-9 :00 Heure AM.
  • Organisation d’une causerie avec les producteurs baptisée Koze Plantè (Paroles aux Planteurs) en milieu rural qui se déroule chaque dernier samedi du mois ;
  • Création du Forum Agricole online ;
  • Mise en place d’un fond documentaire et d’une bibliothèque numérique grace à Cornell University et du CTA. Ces deux projets donnent naissance à la Bibliothèque Agricole;
  • Réalisation du Projet ‘’Les jeunes s`engagent en Haïti`` qui vise à sensibiliser les jeunes haïtiens sur l`éducation relative à l`environnement. Ce projet  priorise la formation des jeunes sur la conservation biologique et la protection de l`environnement. Enfin, un système agroforesterie sera mis en place par ces jeunes en vue de créer un pôle d`attraction et de recherche et vers l`agrotourisme
  • La PROMODEV a trouvé un accord avec le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale des pays ACP et UE (CTA) afin d’organiser ou de répliquer le Briefing sur le développent en Haïti, cliquer sur : www.haitibriefings.net pour apprécier les briefings déj’a réalisés
  • Projet de renforcement des capacités institutionnelles des organisations paysannes, organisations de femmes et organisations de jeunes ;
  • Projet d’appui au développement du Réseau Scolaire de la PROMODEV avec 17 écoles communautaires ;
·         La PROMODEV distribue aussi les publications du CTA en Haiti. En outre, nous avons une conférence régionale en milieu rural qui se déroule chaque dernier samedi du mois et un Forum Agricole online.
·         Démarches permettant aux planteurs et aux éleveurs d’obtenir des intrants agricoles et assistance technique ;
  • Projet d’appui aux victimes du séisme du 12 janvier 2010;
  • Projets de formation pour les leaders communautaires: Gestion des organisations, Développement local, Agriculture biologique, Education, Méthode accélérée de recherche participative (MARP), Gestion de projets, rôles des femmes dans le développement communautaire, etc
  • Appui à la Pétition Adressée au Parlement Haïtien Relative à la Refonte des Structures Agricoles (mai 2006).

En outre, la PROMODEV s’est déjà engagée dans le processus post-2015 dans le cadre des activités liées aux OMD en Haïti. Nous essayons d’utiliser l’approche participative en vue d’inciter les citoyens et citoyennes à se regrouper pour la mise en œuvre de projets durables tant sur les plans environnemental, social qu’économique. Il est à signaler également que nous accordions une grande priorité à l’Axe Gestion des Risques de Désastre à cause du niveau élevé de risque du pays  face aux catastrophes naturelles déjà enregistrées, particulièrement le séisme du 12 janvier 2010 et les inondations des années précédentes



Venez collaborer avec nous
Dans la logique de développement intégré et de participation, grande est notre mission et large est notre vision; c’est pourquoi, pour parvenir au but visé, votre touche se révèle d’or. Alors, si notre vision rencontre la vôtre, veuillez nous le faire sentir le plus tôt possible, car l’environnement nous interpelle tous et vite. D’où, votre aide sera la bienvenue pour les différentes communautés locales d’Haïti.
Vous pouvez nous contacter à :
82, Rue Lafleur Duchêne, Port-au-Prince,  Haïti
ou
(509) 2230-9998 / (509) 3733-5953
Ou

: promodevhaiti@gmail.com  /  www.promodev.ht

PRESENTATION DU CTA

Centre Technique de Coopération Agricole et rurale

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) est une institution internationale conjointe des États du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l'Union européenne (UE).
Le CTA intervient dans les pays ACP pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, accroître la prospérité dans les zones rurales et garantir une bonne gestion des ressources naturelles. Il facilite l’accès à l'information et aux connaissances, favorise l’élaboration des politiques agricoles dans la concertation et renforce les capacités des institutions et communautés concernées.
Le CTA opère dans le cadre de l’Accord de Cotonou et est financé par l’UE.
Sa Vision
Le CTA souhaite devenir le partenaire privilégié de tous ceux qui œuvrent au développement durable des communautés agricoles et rurales d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en les dotant des connaissances et compétences requises pour lutter contre la faim et la pauvreté.
Sa Mission
Le CTA agit pour améliorer la sécurité alimentaire, accroître la prospérité et favoriser une gestion optimale des ressources naturelles dans les pays ACP. Il facilite l’accès à l’information et aux connaissances, encourage le dialogue politique et renforce les capacités des institutions et communautés impliquées dans le développement agricole et rural.
Nos valeurs essentielles
Engagement en faveur du développement
·         le CTA s’engage à promouvoir le développement durable, accroître la prospérité et améliorer le bien-être des populations agricoles et rurales dans les pays ACP selon une bonne gouvernance et dans le respect de l’environnement;
·         le CTA sera à l’écoute de ses partenaires et répondra à leurs besoins.

Transparence
·         le CTA veut garantir l’excellence, la transparence et l’obligation de rendre compte dans tous ses projets et pour l’ensemble des parties prenantes bénéficiaires
·         le CTA s’engage à servir d’intermédiaire honnête en facilitant la communication entre les différentes parties prenantes, afin d’apporter des solutions durables aux problèmes de DAR auxquels sont confrontés les pays ACP ;
·         le CTA fera preuve d’un niveau élevé de responsabilité vis-à-vis de ses autorités de tutelle, des partenaires et bénéficiaires ;
·         le CTA fera preuve d’une grande intégrité éthique et professionnelle en s’acquittant de sa mission.
Autonomiser les communautés et les groupes
·         le CTA cherchera à aider les individus, groupes, organisations et réseaux avec lesquels il travaille, tout en respectant la richesse et la diversité de leurs voix, en leur permettant de construire et de renforcer leurs capacités et de devenir autonomes;
·         le CTA encouragera l’équité hommes-femmes ainsi que l’implication active des jeunes dans ses programmes et accords de partenariat.

Il intervient dans les pays ACP pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, accroître la prospérité dans les zones rurales et garantir une bonne gestion des ressources naturelles. Il facilite l'accès aux informations et aux connaissances, soutient des politiques et stratégies de développement agricole basées sur des preuves et associant diverses parties prenantes, encourage le développement de chaînes de valeur inclusives et l'utilisation des TIC et renforce les capacités des institutions et des communautés œuvrant pour le développement agricole et rural.